Beaujolais village trail
2021

0
KM
0
D+
Willliam maynand UBVT

CR

 
1:22:40 +5 min de pénalité, 7e Scratch 2e Cat
 
Un format cour, mais intense de l’Ultra beaujolais village. Dans les starting-blocks, presque 1 an sans cette palpitation qui précède la tempête.
Tout est prêt pour ce départ tant attendu, 8 h 55, directions la ligne, bien échauffée et en sueur avec le soleil qui tape déjà…
9 h, le coup d’envoi est donné, le troupeau s’élance à l’assaut des vignes, direction le Crêt Morion 3,6 km 310 D+ 9 % 📈. Je pars avec le groupe de tête avec un 1er Km avalé de en 4’20 le ton est donné, ça va piquer.
Le groupe commence à se séparer, les 2 premier partent devant au 2e km, j’essaie de raccrocher le wagon en vain, j’entends les sabots derrière moi, je décide de passer mon tour et d’en garder pour la descente, mon terrain de jeux favoris.
 

 

 

 

 

 

Km 3,
l’écart se creuse avec les 2 premiers, je talonne le 3e et 4/5e suivent derrière.
La première erreur d’aiguillage surgit du collègue devant sur 30 m. Demi-tour droit, 6e position impossible de remontée sans se flinguer le cardio dans la côte.
Enfin le premier ravito d’eau, mais en côte, personne s’arrête, la tendance est à la douche cristalline.
Arrivée au sommet du Crêt, je relance difficilement sur le vallonné, derrière le 5e. Enfin, les 3 km de descente !
La tranchée centrale du chemin en guise de piste de décollage, je passe la seconde et prends mon envol en remontant la file jusqu’à prendre la tête en 3e position, je n’entends plus les respirations des loco qui dévalent, mais impossible de regarder derrière sans perdre une vertèbre.
Je continue ma lancer et attaque le plat de résistance du KM 8 avec 100 m d’avance, un chemin mi-forestier mi-pierrier totalement instable de 1 km 250 D+ 24 % 📈
Le cardio s’emballe et je réduis la cadence, je vois le 4e qui sort les crocs et mords à pleine dent la 3e place.
KM 11 Arrivé au sommet après plusieurs bosses, je relance, en rupture d’eau, le vent en poupe je fonce tout droit dans un chemin sur 30 m et j’entends le 5ème me rappeler, demi-tour, Exténué, je relance en 5e position, on s’était également retrouvé côté à côté pour la première erreur.
Sa tête était tout aussi déconcerté.
 
Enfin, le toboggan final, 3 km de vignes & caillasses. Je puise dans mes réserves et mène la danse à la limite du crash, 20 kmh de moyenne l’effort est aussi intense que pour la monté, le souffle à moitié coupé, je me dis qu’il y a encore une relance sur 50 D+ en bas, mais que c’est la fin.
Arrivé en bas je vois l’acolyte derrière qui a totalement décroché, encore en haut a +500 m 🚀
J’arrive à une intersection toujours 4ème à 1 km de l’arrivée, mais je m’aperçois qu’il n’y a plus aucun balisage.
Dégouté, énervé, entrain de perdre mon avance, je prends la route qui mène direction le village, les autres chemins vont dans des habitations…
Je savais par avance que ce n’était pas logique ce tracé final,
Mais fini la course d’orientation.
Direction l’arche, ou je m’effondrerais en 3e position totalement ivre face au soleil cuisant.
Après quelques shots de sucres, tout sera soldé par un reclassement en 7e place 2e Cat avec une pénalité de +5min, plusieurs coureurs dans le même cas, malgré une équipe de bénévoles du tonnerre qui nous soutenait sous ce soleil hardant, merci. 💪🏻☀️
 

suivez mes sorties quotidiennes &
prochains défis